fbpx

Storytelling : les bases que devraient connaitre tous les entrepreneurs !

Storytelling : les bases que devraient connaitre tous les entrepreneurs !

Aujourd’hui, je vais vous parler de storytelling, une des meilleures techniques pour se différencier, même sur des marchés très concurrentiels ! Et c’est clairement la technique qui m’a permis de faire décoller tous mes projets.

Pour commencer, pourquoi se former au storytelling c’est si important quand on est entrepreneur ?

C’est super simple : parce que le storytelling va vous aider à vendre vos produits et vos services, tout simplement.

Quand on est entrepreneur et qu’on lance son activité, on n’a pas nécessairement un budget incroyable pour faire la promotion de ce qu’on vend. Et quand on attaque un marché concurrentiel, ça peut vite devenir un vrai casse-tête de simplement arriver à exister, c’est-à-dire à être visible de nos clients potentiels.

Mais ce qu’oublient la plupart des entrepreneurs, c’est qu’ils ont un truc qu’aucun autre entrepreneur possède : c’est son histoire, c’est-à-dire le parcours qui l’a amené à créer son entreprise et à proposer la solution qu’il vend.

Le storytelling, c’est la technique sous-cotée qui devrait pourtant être privilégiée par tous les entrepreneurs, quel que soit le stade de maturité de leur projet.

Et pour commencer, c’est quoi exactement le storytelling ?

Dans un contexte marketing, c’est tout simplement l’utilisation de structures narratives, sous forme d’histoires, afin de gagner en efficacité commerciale, c’est-à-dire pour vendre plus et vendre mieux !

Par exemple, quand j’ai lancé ma petite savonnerie il y a quelques années, j’ai beaucoup travaillé le storytelling de mon projet. J’ai par exemple capitalisé sur le storytelling de mes ingrédients, leur provenance, les critères que j’ai utilisés pour les sélectionner, etc.

J’ai également développé un storytelling lié aux motivations qui m’ont conduites à adopter des produits de toilette plus sains, c’est-à-dire mes problèmes d’eczéma récurrents.

Ces deux storytelling, déployés avec intelligence sur mon site web et mes réseaux sociaux, m’ont permis de réussir ma première campagne de crowdfunding et d’atteindre l’objectif de la campagne en moins de 3 heures.

Pourquoi le storytelling est une technique si importante pour les entrepreneurs ?

Le storytelling va vous permettre d’atteindre trois objectifs stratégiques :

Vous connecter à votre audience

Le plus dur quand on est entrepreneur, c’est de créer autour de son projet entrepreneurial une communauté, c’est-à-dire des personnes qui, même si elles n’achètent pas immédiatement vos produits ou vos services, vont suivre l’actualité de votre entreprise et soutenir cette dernière.

Pour arriver à atteindre cet objectif, vous devez parvenir à créer un lien émotionnel avec votre public, c’est-à-dire que votre public doit vous apprécier pour vous en tant qu’entrepreneur et pour les valeurs que vous véhiculez. Pour ça, le storytelling est le levier le plus puissant.

Développer une marque qui reste dans la mémoire de votre public

Sur les réseaux sociaux, ou encore les moteurs de recherche, l’offre de services et de produits est juste énorme !

Pourquoi votre public cible viendrait acheter vos produits ou vos services plutôt que ceux de vos concurrents ?

Simplement parce que grâce à votre histoire, vous avez réussi à vous distinguer de ces derniers et à devenir pour eux une marque référente.

Vous distinguer de la concurrence

Quand on vend un produit ou un service, il faut avoir conscience d’une chose : des centaines, voire même des milliers et des dizaines de milliers, voire plus encore, d’entrepreneurs vendent exactement la même chose que vous.

Par contre, vous, en tant qu’entrepreneur, vous êtes une personnalité unique avec une histoire, des valeurs, un positionnement qui n’appartient qu’à vous. Ce sont tous ces éléments qui vous permettront de construire et raconter une histoire différente de vos concurrents.

Quels sont les 3 éléments clés qui font d’un storytelling une bonne histoire ?

Et oui ! Ce n’est pas parce que vous racontez une histoire qu’elle sera forcément bonne.

Néanmoins, il y a des éléments incontournables qui doivent figurer dans une histoire, au risque d’avoir une narration bancale qui ne vous permet pas d’atteindre vos objectifs.

Pour commencer vous aurez besoin d’un personnage principal, à savoir un héros. Ce personnage peut dans notre cas soit être votre client avec les problèmes et les défis qu’il a à relever, soit vous-mêmes, comme personne ayant surmonté grâce à votre solution les problèmes et les défis de votre client.

Vous allez également avoir besoin d’une intrigue. Cette intrigue, c’est ce qu’on appelle la quête. Face aux problèmes récurrents qu’il rencontre, votre héros cherche une solution qui lui permette de les résoudre. Cette recherche est l’élément qui constitue le cœur de l’histoire que vous devez raconter à votre public cible.

Enfin, un bon storytelling doit démontrer une transformation de notre héros, c’est-à-dire l’impact positif de la solution que vous vendez sur tous les aspects de sa vie. C’est ce qui permettra à votre public de se projeter sur tout ce dont il va pouvoir bénéficier au travers de votre produit.

Pour finir, quelques conseils pratiques pour développer un storytelling durable dans votre stratégie marketing

Pour commencer, soyez authentique et sincère dans votre narration. Racontez des histoires réelles qui seront finalement beaucoup plus inspirantes que des histoires complètement fictives. Sans oublier que ces dernières risquent de vous discréditer très fortement auprès de votre public.

Les témoignages de clients ou encore les études de cas sont d’excellentes histoires vraies que vous pouvez valoriser et mettre en avant, même sans compétences en storytelling. Prenez vraiment l’habitude de demander à vos clients des témoignages, et ayez le réflexe de documenter toutes vos actions.

Enfin, restez simple ! Une bonne histoire doit être très facilement mémorisable. Inutile, donc, de la complexifier à outrance. C’est ce qui la rendrait totalement contre-productive.

Vous utilisez des techniques de storytelling pour booster votre boite ? Parlez-en en commentaires, je suis super curieux de découvrir vos meilleures histoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *