fbpx

Comment bien gérer son temps quand on est entrepreneur ?

Comment bien gérer son temps quand on est entrepreneur ?

Aujourd’hui, je voudrais vous parler de gestion de temps : un vrai challenge quand on est entrepreneur.

Lorsque j’ai créé ma toute première entreprise en 2013, je sortais de plus de 20 ans de salariat.

Et quand on est salarié, c’est beaucoup plus simple de bien gérer son temps et d’atteindre ses objectifs.

Du jour au lendemain, en devenant entrepreneur, je me suis retrouvé seul maitre à bord : C’est moi qui décidais de mes temps de travail, des lieux où je travaillais, ou encore des tâches que je priorisais. Et très clairement, même si aujourd’hui je trouve ça vraiment très cool et que j’adore ma vie de solopreneur, j’ai été au début profondément déstabilisé.

Je ne savais pas comment organiser mon temps et donc comment être efficace.

C’est pour cette raison que dans cet article, je vais partager avec vous les techniques qui m’ont vraiment permis de faire la différence et de retrouver le contrôle de mon temps, sans non plus m’enfermer dans un carcan comme quand j’étais salarié.

technique n°1 : planifier pour mieux piloter ses journées

Et pour ça, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un matériel ou d’outils incroyables : personnellement, mon bon vieil agenda Google me suffit amplement.

La planification fait souvent peur aux entrepreneurs alors que c’est au contraire un énorme game changer pour gagner en efficacité. C’est pour moi la meilleure technique de productivité.

Tout d’abord, je commence par planifier tous mes événements perso : mes séances de sport, mes rendez-vous médicaux, etc. Objectif : l’équilibre. Si vous ne prévoyez pas dans votre journée des moments pour vous occuper de vous, vous ne pourrez pas, ou très difficilement, tenir sur la durée.

Comme je le dis souvent, l’entrepreneuriat est un marathon, pas un sprint : si vous bossez tous les jours 15 heures par jour sans prendre du temps pour vous, vous risquez de foncer droit dans le mur, et je peux vous garantir que votre corps saura se rappeler à votre bon souvenir.

Une fois que j’ai planifié tous ces événements personnels incontournables, je planifie les événements professionnels. Ce que j’appelle un événement, c’est par exemple un rendez-vous avec un prospect, ou un client, bref, un élément incompressible qui va venir ponctuer et rythmer ma journée.

Je planifie également toujours un temps pour gérer mes propres projets à savoir l’écriture de mes scripts et la création de mes vidéos.

Enfin, le reste du temps est consacré à travailler pour mes clients et à prospecter. Pour ça, j’utilise un deuxième agenda que je synchronise avec le premier. Ça me permet de maintenir ces créneaux libres pour que des clients potentiels puissent prendre rendez-vous avec moi s’ils le souhaitent.

Mon conseil : réservez 10 minutes chaque soir ou chaque matin pour bien planifier votre journée.

Technique n°2 : la technique Pomodoro

Une fois que vous avez planifié vos tâches, l’enjeu est de parvenir à rester focus sur chacune d’elle quand vous les traitez, sans vous laissez distraire par des sollicitations extérieures.

Et elles sont très nombreuses : les réseaux sociaux, les mails, le téléphone, etc. Impossible de rester concentrés si vous ne mettez pas quelque-chose en place. Et ce qui m’a vraiment permis d’éliminer ce problème, c’est la technique Pomodoro.

Cette technique part du principe que nous ne sommes capables de rester concentrés pleinement sur une tâche que 25 minutes avant de décrocher.

Pendant donc 25 minutes, vous allez travailler à fond sur la tâche en question, puis vous allez prendre 10 minutes de repos durant lesquels vous allez pouvoir aller checker vos mails, ou encore vos réseaux sociaux. Puis, les 10 minutes passées, vous repartez pour une plage de 25 minutes de travail intensif.

Pour vous aider, il existe des extensions Chrome, comme Pomodoro Chrome Extension, ou des applis sur iOS et Android qui vous permettront de bloquer toutes les notifications pendant un laps de temps que vous aurez préalablement défini. C’est certainement une des meilleures techniques qui soit pour parvenir à avoir un excellent niveau de productivité sans se mettre la pression.

Technique n°3 : la règle des 2 minutes

Dans une journée de travail, il y a bien entendu toutes les tâches les plus importantes que vous avez planifié.

Mais il y a aussi tous ces petits imprévus qui n’ont qu’une seule vertu : venir pourrir votre todo list en la rallongeant, parfois indéfiniment.

Ce sont tous ces petits imprévus qui viennent prendre notre bande passante de cerveau et qui nous donnent l’impression, la plupart du temps à tort, d’être débordés.

Cette troisième technique va donc vous être d’un très grand secours : elle consiste à évaluer l’importance de l’imprévu dès qu’il survient. Si cette tâche peut être accomplie en deux minutes, voire moins, faites-la immédiatement.

Non seulement vous terminerez votre journée avec la joie d’avoir traité toute votre todo list, mais vous vous ne vous laisserez surtout plus submerger par les tâches mineures.

Technique n°4 : la délégation et l’externalisation

En effet, toutes les tâches que vous avez à gérer n’ont pas nécessairement besoin d’être traitées par vous !

L’administratif, la comptabilité, etc. Toutes ces tâches qui peuvent alourdir notre emploi du temps sont très faciles à externaliser. Sur des plateformes comme Malt, vous trouverez des freelances dans tous les domaines afin de pouvoir vous concentrer pleinement sur votre cœur de métier.

Bien entendu, ça a un coût, mais voyez ce coût comme un investissement puisque cette dépense va vous permettre d’être beaucoup plus focus là où vous avez une véritable valeur ajoutée.

Je vous encourage vraiment à mettre en application ces techniques, vous allez voir qu’elles vont tout simplement vous changer la vie ! Si jamais vous avez d’autres techniques pour bien gérer votre temps, expliquez-les en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *