fbpx

Entrepreneurs, c’est quoi vos objectifs ?

comment définir ses objectifs

Hier, un entrepreneur m’a posé LA question à 1 million… Et pour inaugurer mon blog, je me suis dit que partager cette question avec vous était un excellent moyen de vous montrer la tonalité que j’ai l’intention d’imprimer dans mes contenus. 

« C’est quoi tes objectifs pour ta boîte ? »

C’est une question qu’on pose forcément à des entrepreneurs. Parce que quand on entreprend, on est obligé d’avoir des objectifs, et chiffrés s’il vous plait. 

Parce que se fixer des objectifs de chiffre d’affaires vous rend, même si vous venez juste de vous lancer, rassurants. 

Mais je déteste être considéré comme un entrepreneur « rassurant », et je crois qu’il ne s’attendait PAS DU TOUT à ma réponse.

Ce qu’il imaginait, c’est que j’allais lui détailler des objectifs incroyables, en lui expliquant de quelle manière j’allais faire mien le fameux « SMIC LinkedIn » 💸

Bien sûr, je travaille aussi pour gagner ma modeste vie (et j’aime BEAUCOUP l’argent, je dois l’avouer). Mais comme je le dis souvent, l’argent est pour moi une conséquence de l’atteinte de mes objectifs, pas un objectif en soi.

Des objectifs pour ma boîte, j’en ai 3 :

Continuer à acquérir un maximum de compétences 

Parce qu’un entrepreneur qui se repose sur ses acquis est selon moi déjà fini. C’est pour cette raison que mon développement personnel est selon moi tout aussi important que le développement de ma boite. 

Pour ça, je cultive deux approches en parallèle : 

  • Premièrement, je me forme constamment : lectures, formations, coachings, etc. C’est selon moi le meilleur moyen de continuer à se perfectionner, et donc de parvenir à servir encore et toujours mieux ses clients. 
  • Deuxièmement, je fais : c’est à dire que je m’efforce de mettre en pratique pour moi-même tout ce que j’apprends et que je transmets aux entrepreneurs que j’accompagne. Ce site, par exemple, et la manière dont j’envisage de le développer au quotidien pour en faire le coeur de ma stratégie, en sont la plus parfaite illustration ! 

Documenter un peu plus chaque jour mon histoire entrepreneuriale

Parce que je crois que c’est ça qui me fait le plus vibrer (ne sous-estimez jamais le pouvoir du storytelling de soi 😉). 

C’est une des premières questions que me posent les entrepreneurs pour lesquels je travaille : comment parvenir à se distinguer sur leur marché, à fortiori s’il s’agit d’un marché particulièrement concurrentiel ? 

Ma réponse est très simple : documentez votre histoire entrepreneuriale. Ça ne signifie pas, loin de là, raconter votre vie, mais transformer en une narration passionnante votre quotidien d’entrepreneur. 

Cette histoire entrepreneuriale que vous allez, progressivement, mettre en mot, deviendra au fil du temps votre plus grande force et votre meilleur levier d’acquisition clients. 

Rencontrer un maximum d’entrepreneurs intéressants 

Parce que ces connexions valent tous les voyages du monde pour s’ouvrir l’esprit et élargir son horizon.

Depuis 10 ans que j’entreprends, les périodes durant lesquelles j’ai le moins progressé ont toujours été des périodes où je rencontrais peu, voire pas du tout, d’autres entrepreneurs.

Selon Jim Rohn, un célèbre conférencier américain spécialisé en développement personnel, nous sommes la sommes des 5 personnes avec lesquelles nous passons le plus de temps

Si vous souhaitez progresser en tant qu’entrepreneur, vous devez donc parvenir à côtoyer au quotidien d’autres entrepreneurs ! C’est pour cette raison que je suis très actif sur les réseaux sociaux, principalement LinkedIn, et que je travaille, à minima 3 fois par semaine, dans un espace de coworking. 

Comme vous le voyez, ces 3 objectifs ont des impacts très puissants : 

  • Pour commencer, ils me permettent de faire grandir mes compétences
  • Ensuite, ils m’aident à travailler ma visibilité et mon personal branding (c’est à dire ma marque personnelle)
  • Enfin, ils font de moi un meilleur entrepreneur en me confrontant à mes pairs
Et cerise sur le gâteau : ces 3 objectifs ont un impact direct sur mon chiffre d’affaires. 

Et vous ? C’est quoi vos objectifs pour votre boite ? Dites-moi tout en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *