fbpx

E-learning : les technologies qui révolutionnent la formation en ligne

E-learning : les technologies qui révolutionnent la formation en ligne

Aujourd’hui, je voudrais ouvrir vos horizons. Je voudrais vous donner un aperçu de tout ce que vous pouvez réaliser en e-learning.

C’est clair que quand on débute, on a tendance à aller à l’essentiel. Et pour moi, c’est ok.

On va créer des présentations avec PowerPoint ou Google Slides qu’on va ensuite filmer et intégrer dans un LMS, c’est-à-dire un type de site internet spécialisé dans la gestion des contenus éducatifs.

Et j’accompagne aujourd’hui plusieurs entrepreneurs et organismes de formation sur cette stratégie simple, parce que croyez-moi ou non, même avec une simple présentation, vous n’imaginez même pas toutes les expériences pédagogiques incroyables qu’on peut créer.

Mais les technologies à la disposition d’un expert en création de formation en ligne comme moi vont bien au-delà !

Et vous allez voir qu’elles font tout simplement rêver.

3 technologies qui révolutionnent la formation en ligne

La toute première technologie qui a révolutionné le e-learning, c’est le mobile. L’apprentissage sur son smartphone est aujourd’hui en plein essor, notamment pour des raisons d’accessibilité.

Avec un smartphone, on peut apprendre n’importe-où : pas besoin d’être assis à un bureau pour commencer à se former.

Sans oublier que beaucoup de personnes n’ont pas forcément accès à un ordinateur ! Le smartphone est donc un moyen d’amener la formation vers des publics qui n’y auraient pas accès en temps normal.

La deuxième technologie, c’est l’intelligence artificielle qui transforme en profondeur les parcours d’apprentissage.

Bien sûr, le fait de personnaliser les parcours de formation est une tendance de fond : on sait aujourd’hui qu’adapter un parcours en fonction du niveau et des centres d’intérêts d’un apprenant va rendre la formation beaucoup plus efficace.

L’IA permet d’aller jusqu’au bout de cette logique en permettant d’offrir des expériences d’apprentissage réellement individualisées. Une IA comme ChatGPT par exemple, ou demain Gemini de Google, sera capable d’analyser de manière très fine votre progression, et donc de vous proposer un contenu spécialement calibré pour vous.

Enfin, la réalité virtuelle et augmentée est loin d’avoir dit son dernier mot ! Même si on en parle moins en ce moment, notamment à cause de la course aux IA, ces technologies permettent de plonger des apprenants dans des environnement hyper réalistes au sein desquels ceux-ci peuvent mettre en pratique leurs compétences acquises.

C’est une technologie très utilisée pour la formation dans le domaine des technologies de pointe, ou encore dans le secteur de la formation médicale.

Bref, et c’est clairement pour ça que j’adore mon job, les possibilités en matière de e-learning sont tout simplement infinies ! Et c’est ce qui me permet, en fonction de mes clients et de leur budget, de laisser libre cours à ma créativité.

Si vous avez des questions sur toutes ces nouvelles technologies, dites-le en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *