fbpx

La prise de parole en public : la compétence que devraient travailler tous les entrepreneurs

La prise de parole en public : la compétence que devraient travailler tous les entrepreneurs

Hier, on m’a posé une question vraiment intéressante.

C’est quoi la compétence que j’ai le plus travaillé en 10 ans d’entrepreneuriat ?

Paradoxalement, la compétence que j’ai le plus bossé ne fait pas partie de mes compétences métiers.

Pas parce que je n’ai pas besoin de me former techniquement, je dépense chaque année énormément d’argent pour me former à de nouvelles techniques.

Mais parce que je suis convaincu qu’il existe une compétence que tous les entrepreneurs sans exception devraient travailler en priorité.

Cette compétence, c’est la prise de parole en public.

Quand j’ai lancé ma première boîte en 2013, j’étais incapable de parler en public.

Et ça même devant un tout petit public.

Dès que je devais prendre la parole, j’avais la gorge qui se nouait et je perdais tous mes moyens.

Et je peux vous garantir que quand ça vous arrive devant votre banquier, ou encore devant un client potentiel, c’est très très problématique.

Dans l’espace de coworking où je bossais, il y avait des professionnels de la prise de parole en public.

Et j’ai tout de suite remarqué que le fait de savoir s’exprimer devant un auditoire était un énorme game changer pour un entrepreneur.

J’ai donc commencé à me faire coacher, d’abord par un pro du pitch qui travaillait avec moi dans cet espace de coworking, puis, au fur et à mesure que je progressais, j’ai pris d’autres coachs pour progresser, par exemple sur le format conférence, sur la présentation orale lors d’un appel d’offre, et même pour faire des vidéos sur les réseaux sociaux.

Clairement, je crois que ça a été le meilleur investissement en 10 ans d’entrepreneuriat : Voici les 3 bienfaits inestimables que ce travail permanent sur la prise de parole en public m’a apporté.

Les 3 apports stratégiques de la prise de parole en public

  1. Premièrement, j’ai bossé grâce à ça la confiance en moi ! je me suis vite rendu compte que ce qui me bloquait, c’était mon syndrome de l’imposteur. Et c’est tout bête mais chaque intervention m’a permis, au fil du temps, d’affirmer mes capacités et ma valeur.
  2. Deuxièmement, ça m’a aidé à mieux faire comprendre mon expertise. Ce n’est pas parce qu’on est expert dans un domaine qu’on sait forcément parler de son expertise. Et quand on doit vendre, parler de son expertise est indispensable ! Bref, apprendre à parler de ce que je fais m’a tout simplement aidé à vendre et à booster mon activité.
  3. Enfin, troisièmement, maitriser la prise de parole en public m’a permis d’ouvrir le champ des possibles ! Comme j’arrivais à mieux captiver mon public, j’ai tout naturellement eu plus et de meilleures opportunités professionnelles. Ça m’a fait entrer dans un cercle vertueux dans lequel plus je progresse, plus je peux aller chercher des objectifs professionnels élevés.

Apprendre à parler en public, ça a changé ma vie professionnelle, et c’est encore aujourd’hui la compétence sur laquelle j’investis en priorité.

Si vous avez des questions sur mon parcours ou si vous voulez témoigner de ce que vous a apporté la prise de parole en public, hésitez pas et dites-le en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *