fbpx

Comment fixer et travailler ses objectifs personnels et professionnels en 2024

Comment fixer et travailler ses objectifs personnels et professionnels en 2024

Aujourd’hui, pour ma dernière vidéo avant Noël, et à quelques jours de 2024, j’avais envie de parler avec vous d’un sujet qui me tient particulièrement à cœur : l’importance de se fixer des objectifs personnels et professionnels pour aborder cette nouvelle année.

Pour être super franc avec vous, c’est quelque-chose que je n’ai pas fait pendant des années. Ou très mal.

Le problème, c’est qu’à la sortie, tous les efforts que je faisais n’avaient aucun sens : j’avançais, mais sans avoir de vraie direction.

Et puis, il y a maintenant 4 ans, j’ai décidé de me faire coacher, justement parce que j’en avais assez de ne pas savoir exactement où j’allais.

Bien sûr, je sais aussi qu’être entrepreneur, c’est rempli d’imprévus. Mais justement : avoir un cap, c’est ce qui aujourd’hui m’aide à accueillir ces imprévus avec beaucoup de sérénité.

En plus de ça, cette année 2024 qui arrive a pour moi une tonalité très particulière.

D’une part, je viens tout juste de lancer mon projet. 

Et à côté, je me suis fixé des objectifs sportifs ambitieux puisque je vais courir mon premier 100 miles au mois de juillet.

C’est donc pour moi important de bien travailler mes objectifs pour pouvoir me lancer dans ces deux défis.

Ce que je vous propose, c’est de vous parler des 3 techniques très simples que j’utilise pour fixer et commencer à travailler à l’atteinte de mes objectifs.

Vous allez voir qu’elles sont super simples, peut-être même que vous les connaissez déjà, mais elles peuvent vraiment vous aider à amorcer une transformation dans votre manière d’aborder 2024.

Mes 3 techniques pour travailler mes objectifs personnels et professionnels

La toute première méthode est très connue : elle consiste à se fixer des objectifs SMART, c’est-à-dire des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.

Par exemple, pour le sport, au lieu de me dire que je veux augmenter mon volume de course à pied, ce qui n’est pas très clair, je vais me fixer comme objectif de pouvoir courir 120 kilomètres par semaine d’ici 4 mois.

Cette manière de formuler l’objectif est super claire, et je serai capable, dans 4 mois, de mesurer si je l’ai atteint ou pas.

Idem pour le business : plutôt que de dire, je veux booster mon chiffre d’affaires, parce qu’on ne sait pas vraiment ce que cette formulation veut dire, je peux me fixer comme objectif d’avoir réalisé 60 000 € de CA dans 6 mois.

La deuxième méthode, maintenant que j’ai fixé mes objectifs, c’est la visualisation.

C’est clairement une méthode qu’on m’a enseignée quand je me préparais à mon premier marathon en 2019.

Et c’est incroyable comme cette méthode est super efficace. Le fait de visualiser ses objectifs déjà atteints, et de ressentir des émotions comme la joie, la fierté, et plein d’autres encore, c’est incroyable comme ça renforce la motivation et la confiance dans sa capacité à les atteindre.

Ce qui est fou, c’est que quand j’ai passé la ligne d’arrivée du Marathon de Lyon en 2019, j’avais l’impression de l’avoir déjà franchie des centaines de fois !

Personnellement, je fais ce travail de visualisation le soir, avant de me coucher pour le sport, et je me réserve pendant ma pause déjeuner un moment pendant lequel je visualise mes objectifs professionnels.

Enfin, la troisième méthode, c’est ce qu’on appelle la règle des petits pas.

Quand on se fixe un énorme objectif, comme par exemple courir 100 miles, c’est un objectif qui est tellement hors sol que c’est super compliqué de se projeter dedans.

Idem pour un objectif pro ambitieux, comme par exemple un nouveau site web, une formation en ligne, ou encore atteindre un objectif de chiffre d’affaires.

La règle des petits pas consiste à découper cette objectif très ambitieux en petits objectifs intermédiaires qui eux, seront plus facilement gérables pour notre mental.

Par exemple, courir 180 kilomètres, c’est courir 18 fois 10 kilomètres. Ça n’enlève rien à la distance, mais on est plus facilement capable de se le représenter.

Pour un objectif de CA annuel, on peut le morceler en objectifs mensuels.

Et perso, ce que j’adore, c’est célébrer toutes les petites victoires à chaque étape.

Ça fait un bien incroyable.

Ces trois méthodes, elles sont super simples à mettre en œuvre, et elles vont vraiment vous aider à préparer 2024 pour en faire une année riche en transformations pour vous comme pour votre business.

Si vous avez des questions ou des remarques, je vous donne rendez-vous en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *