fbpx

3 évaluations formatives à intégrer dans vos formations en ligne

3 évaluations formatives à intégrer dans vos formations en ligne

Aujourd’hui, je vous propose d’aborder un sujet essentiel quand on parle de formation en ligne, et un sujet, soyons francs, qui est souvent balayé sous le tapis : les évaluations formatives.

Pourquoi est-ce que c’est si important ?

Parce que dans un environnement en ligne, s’assurer de la compréhension et de la motivation des apprenants est encore plus important puisqu’on ne peut le mesurer directement au contact de l’apprenant.

C’est d’ailleurs un problème qu’on retrouve dans beaucoup de formations en ligne : on expose des connaissances, mais est-on vraiment certain que l’apprenant est capable de les appliquer concrètement sur son projet ?

Une bonne évaluation formative, qui peut tout à fait être asynchrone, va nous permettre de vérifier si les objectifs de la formation ont bien été atteints, et d’identifier les points sur lesquels les apprenants ont besoin de soutien.

L’évaluation permettra également de donner un retour constructif aux apprenants en les aidant à comprendre leurs erreurs, et à renforcer leurs acquis en dessinant des axes de progression.

Voici donc 3 méthodes d’évaluations asynchrones efficaces et éprouvées que vous pouvez intégrer simplement dans vos formations en ligne.

3 méthodes d’évaluation formative pour booster vos formations en ligne

La toute première méthode, c’est d’avoir recours à des quiz en ligne pour permettre aux apprenants de s’auto-évaluer immédiatement. Vous pouvez les présenter sous la forme de QCM, de vrai/faux, ou encore de questions qui nécessitent une réponse courte.

Le plus important, c’est d’utiliser un outil qui permette d’automatiser votre quiz et sa correction, comme par exemple Typeform. La plupart des plateformes E-Learning proposent également des outils intégrés : c’est donc un élément important à déterminer quand vous faire votre choix.

La deuxième méthode, c’est de proposer à vos apprenants de réaliser une étude de cas sur un sujet spécifique. Attention, ce type de méthode, certes hyper qualitative, nécessite que vous apportiez une correction et donc un feedback personnalisé.

Par exemple, dans une de mes formations au storytelling, je proposais à mes apprenants de développer, à partir d’une structure narrative spécifique, l’histoire de leur entreprise.

Veillez à ce que vos apprenants puissent très facilement vous envoyer leur travail, et à ce qu’ils puissent avoir un retour dans des délais vraiment raisonnables. C’est une excellente méthode, que je propose en général sur des formations avec des sessions au nombre de participants limité.

Enfin, la troisième méthode consiste à proposer à vos apprenants un espace, comme un forum, ou encore un groupe de discussion, sur lequel ceux-ci pourront échanger entre pairs et où vous pourrez répondre à leurs questions si besoin.

Si vous avez peu de budget, vous pouvez proposer l’accès à un groupe Facebook.

Néanmoins, les plateformes e-learning proposent désormais presque toutes des espaces sur lesquels vous allez pouvoir animer une communauté : une meilleure solution pour vous assurer que vos apprenants ne sortent pas de votre écosystème.

En intégrant ces trois méthodes dans vos formations en ligne, vous enrichissez l’expérience de vos apprenants et vous boostez leur progression.

Vous avez des questions ou des remarques ?  Dites-moi tout en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *