fbpx

La méthode si simple qui me permet d’atteindre sans difficulté tous mes objectifs

La méthode si simple qui me permet d'atteindre sans difficulté tous mes objectifs

Aujourd’hui, je vais partager avec vous une méthode incroyablement efficace pour concrétiser tous vos projets, même les plus ambitieux. Et ça marche particulièrement bien pour créer votre propre formation en ligne.

C’est la fameuse méthode des petits pas !

Avant de commencer, laissez-moi vous raconter comment cette méthode m’a aidé à passer à l’action sur pas mal de sujets.

Parce que comme tout le monde, j’ai plein de grandes idées que je procrastine ! Et si je n’arrive pas à l’action, ce n’est pas forcément parce que j’ai la flemme, ou parce que je ne me sens pas capable d’atteindre l’objectif.

C’est parce que je n’ai pas une vision claire de toutes les étapes qui me permettront d’aller jusqu’au bout.

La méthode des petits pas, c’est ça : prendre un objectif et le morceler en objectifs intermédiaires pour le rendre plus accessible.

Et même si ça peut sembler tout bête, ça m’a vraiment permis de faire des trucs complètement dingues.

Pour créer votre formation en ligne, c’est une méthode qui va vraiment vous être d’un grand secours. Parce que si tout le monde voit l’intérêt De créer sa formation, le travail à réaliser fait reculer plein de personnes, même motivées.

Dans la suite de cette vidéo, je vous propose donc d’appliquer cette technique des petits pas et de vous montrer toutes les étapes qui vous permettront de créer simplement votre formation.

Les 6 étapes clés pour créer votre formation en ligne avec la méthode des petits pas

La première étape, c’est d’avoir une idée claire. Qu’est-ce que vous aimeriez enseigner ? Où est votre zone de génie ?  Cuisine, dessin, danse, ou encore le marketing ?

Posez-vous ensuite des questions clés : Quel problème ma formation va-t-elle résoudre ? Qui est mon public cible ? Cette étape est importante parce qu’elle va vous permettre de définir le cap de votre projet.

La deuxième étape, c’est de planifier les contenus ! 

Pour ça, vous pouvez utiliser des outils comme Whimsical, Notion ou encore

Trello pour organiser vos idées. Divisez votre formation en modules puis en leçons en vous assurant que chaque leçon a un objectif d’apprentissage précis. Pour ça, raisonnez en étapes : quelles sont les étapes pour parvenir à faire ce que je veux enseigner ? C’est comme ça que vous obtiendrez un parcours pédagogique à la fois progressif et pertinent pour vos futurs apprenants.

La troisième étape, c’est la création de contenu !

Vous allez écrire des scripts, préparer des présentations, ou encore des tutos et des études de cas. N’oubliez pas de parler de votre expérience : c’est pour ça que des personnes achèteront votre formation et ça aidera à rendre l’apprentissage plus vivant.

Créez des schémas pour expliquer des concepts complexes et des exercices pour tester les connaissances acquises.

Choisissez des supports visuels vraiment sympas pour accompagner vos leçons. Rappelez-vous que c’est votre contenu qui fera la différence.

La quatrième étape, c’est l’enregistrement, et pour ça, vous n’avez pas besoin d’avoir un équipement professionnel. Un bon smartphone, ou un ordinateur avec une bonne webcam feront largement l’affaire. Soyez surtout vigilants sur l’éclairage et le son pour assurer une expérience agréable à vos apprenants. Mais clairement, n’oubliez pas que ce que vos clients vont acheter, c’est votre compétence, pas une superproduction !

La cinquième étape c’est l’édition des contenus. L’objectif, c’est de finaliser les supports de formation, et notamment les videos. Personnellement  j’utilise des outils très simples qui font parfaitement le job, comme Camtasia, ou même Capcut.

Attention surtout à faire des vidéos courtes pour rendre le contenu plus facile à assimiler ! Plus vos vidéos seront longues, et plus vous prenez le risque que vos élèves n’aillent pas au bout de votre formation.

Enfin, et c’est la dernière étape, Une fois que votre formation est prête, il vous reste à l’intégrer sur la plateforme LMS de votre choix. Attention à bien la choisir en fonction de vos objectifs et de l’expérience que vous souhaitez créer. Personnellement, pour démarrer, je recommande Système.io qui est la plus complète.

Il ne vous reste plus qu’a faire la promotion de votre formation pour pouvoir la vendre !

Vous avez maintenant une feuille de route pour créer votre formation en ligne avec la méthode des petits pas.

Rappelez-vous, la clé, c’est un plan précis et la discipline pour avancer !

Si vous avez des idées de formation, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *