fbpx

Comment créer un tunnel de vente pour vendre votre formation en ligne ?

Comment créer un tunnel de vente pour vendre votre formation en ligne ?

Aujourd’hui, je vous propose de réfléchir ensemble à la manière de construire un tunnel de vente efficace pour vendre votre formation en ligne.

Savoir vendre sa formation, c’est essentiel. Ce n’est pas parce que vous avez passé des mois à créer la meilleure formation possible sur un sujet qu’elle va nécessairement se vendre sans rien faire.

Vous n’imaginez pas le nombre de formations d’excellente qualité (c’est d’ailleurs une des raisons qui m’a poussé à créer mon entreprise) qui dorment littéralement sur des plateformes en ligne et que presque personne n’a suivi.

Et à l’inverse, le nombre de formations très moyennes, voire médiocres, qui se vendent comme des petits pains.

Je ne vous cache pas que de voir ça, ça m’énerve franchement. C’est pour ça que je vous propose cette vidéo : pour vous aider à mieux vendre vos formations.

Le secret, c’est la mise en place d’un tunnel de vente qui, étape par étape, va aider votre client idéal à découvrir votre offre, puis va le guider jusqu’à l’achat pour enfin le fidéliser.

Les 4 étapes d’un tunnel de vente performant pour vendre votre formation en ligne

La toute première étape de notre tunnel de vente consiste à attirer notre public idéal grâce à notre contenu.

Un contenu de qualité qui va traiter dans tous les sens possibles les besoins et les problématiques de votre public.

Ici, vous avez plusieurs leviers à votre disposition pour diffuser votre contenu :

Les réseaux sociaux, pour commencer, qui vous permettent de toucher très facilement des publics ciblés en fonction de leurs centres d’intérêts.

Personnellement, je vous recommande, en plus de vos contenus diffusés de manière organique d’actionner également des stratégies publicitaires.

La publicité va vous permettre de toucher très précisément des audiences en fonction de leurs centres d’intérêt : c’est un excellent moyen de pousser une offre de formation très spécifique, mais aussi un moyen de développer votre chiffre d’affaires une fois que vous avez validé les messages qui mobilisent le plus votre public cible.

Votre site internet est également un super levier, particulièrement intéressant car vous allez pouvoir traiter dans votre contenu des intentionnalités de recherche très précises, c’est-à-dire pour schématiser les questions que les personnes posent sur les moteurs de recherche.

Là aussi, la publicité sur les moteurs de recherche comme Google Ads ou Bing Ads peut vous permettre de booster la visibilité de votre offre de formation, et donc vos ventes.

N’hésitez pas à proposer des contenus riches et variés comme des vidéos, des webinaires, des podcasts. La seule limite, c’est votre créativité et surtout le temps dont vous disposez.

La deuxième étape, c’est de transformer ces personnes qui vous découvrent en leads qualifiés.

 Pour cela, vous devez créer pour votre formation en ligne une page de vente qui valorise votre offre et ce qu’elle va permettre à votre public de réaliser.

Vous pouvez aussi créer une étape intermédiaire en proposant par exemple l’accès à un webinaire gratuit. Avec cette étape, vous pouvez collecter les adresses e-mail de vos leads, ce qui vous permettra de travailler à la troisième étape cette audience spécifique.

Vous pouvez également défendre la valeur de votre offre de vive voix avant que vos leads accèdent à votre page de vente.

L’objectif de votre page de vente est d’éditorialiser votre offre pour mettre en avant sa valeur ajoutée, et donc booster vos ventes. Ici, un bon copywriting est essentiel.

Votre page de vente va détailler des éléments comme :

  • Pourquoi vous avez créé cette formation
  • La manière dont votre formation résout le problème majeur de votre public
  • Le programme détaillé de votre formation

Mais aussi

  • Vos références
  • Des témoignages clients
  • Votre process spécifique d’accompagnement

C’est un élément clé de votre tunnel de vente : n’hésitez pas à tester plusieurs variantes de la même page pour trouver celle qui vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats.

La troisième étape consiste à accompagner vos leads qualifiés jusqu’à l’achat.

 Pour certains, cette étape sera très courte : le premier contact avec votre page va suffire à les faire acheter votre formation en ligne.

Mais ça ne sera pas forcément la majorité !

Une grande partie ne va pas nécessairement passer à l’action : vous aurez donc besoin de les faire revenir sur votre page de vente pour qu’ils achètent.

Ici, vous avez plusieurs stratégies à votre disposition :

  • Le retargeting : une stratégie publicitaire qui consiste à proposer un contenu publicitaire très spécifique à des personnes qui ont soit cliqué sur une publicité, ou encore qui ont visité votre page de vente.
  • L’e-mailing qui va vous permettre d’éduquer progressivement vos leads pour les ramener vers votre offre.

Enfin, à cette étape, n’oubliez pas de créer une expérience d’achat la plus fluide possible ! Si votre expérience est trop complexe ou ne donne pas visuellement confiance, vous allez perdre bêtement des ventes.

Enfin, et c’est la quatrième et dernière étape : la fidélisation de vos clients !

Car un client satisfait peut également vous ramener beaucoup d’autres clients, ce qui peut vous permettre de faire baisser ce qu’on appelle vos coûts d’acquisition.

Premièrement, car c’est la base, proposez à vos clients une expérience incroyable. Beaucoup se concentrent uniquement sur la vente, mais délaissent leurs clients à partir du moment où ils ont acheté.

Ce que je vous propose, c’est de faire en sorte que votre expérience client soit mémorable pour vraiment faire la différence.

Dans un deuxième temps, vous pouvez mettre en place différentes stratégies qui vont vous aider à booster la recommandation par vos clients, comme le parrainage, ou encore l’affiliation.

Plus vos clients seront heureux et fiers de suivre votre formation, plus ils vous aideront à trouver de nouveaux clients !

Ces 4 étapes sont essentielles pour développer vos ventes : je peux vous accompagner sur la mise en oeuvre de ces 4 étapes pour votre projet ! 

Des questions ou des remarques ? Rendez-vous en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *