fbpx

Les 3 piliers d’une formation en ligne réussie !

Les 3 piliers d'une formation en ligne réussie !

Aujourd’hui, je vous propose d’explorer avec moi les 3 grands principes fondamentaux de la pédagogie en ligne.

Avec le développement des technologies digitales, il y a de plus en plus de formations en ligne disponibles sur le marché.

Au point d’ailleurs d’avoir un impact important sur les formations présentielles qui sont beaucoup moins demandées par les entreprises et les entrepreneurs.

Pourquoi ?

Parce qu’une formation en ligne est beaucoup plus flexible et moins onéreuse qu’une formation en présentiel.

Néanmoins, pour qu’une formation en ligne soit vraiment qualitative, il faut respecter trois grands principes lors de sa conception.

Objectif : s’assurer que la qualité de la formation sera qualitative, c’est à dire qu’elle permettra à des apprenants d’intégrer de nouvelles compétences pour atteindre leurs objectifs.

3 grands principes qui vont booster votre formation en ligne

Le premier grand principe, c’est l’interactivité. En créant une formation la plus interactive possible, vous allez maintenir du début jusqu’à la fin l’engagement de l’apprenant.

Pour ça, vous pouvez utiliser des outils simples qui vont pousser l’apprenant à interagir avec sa formation.

Parmi ces outils, vous allez trouver les quiz, des groupes d’apprenants qui peuvent échanger ou même collaborer ensemble, ou encore des études de cas qui vont aider l’apprenant à se projeter de manière pratique dans le contenu de formation.

Par exemple, dans une de mes formations aux techniques du storytelling, j’avais intégré à la fin de chaque module un quiz interactif. Dans ce quiz, les apprenants devaient répondre à des questions basées sur des scénarios réels, et ça leur permettait d’appliquer concrètement les concepts qu’ils venaient d’apprendre.

Le deuxième grand principe, c’est la clarté et la simplicité. Personnellement, je n’en peux plus de voir des supports de formation tellement surchargés que les apprenants n’y comprennent rien, et que parfois même le formateur ne s’y retrouve pas.

Je vous invite vraiment à simplifier au maximum vos supports de présentation en privilégiant des explications simples, des visuels clairs et surtout, en intégrant une structure logique dans le déroulé du support.

Par exemple, dans une formation au marketing digital créée pour un client, j’utilise pour expliquer le SEO des infographies qui permettent de décomposer des stratégies complexes en étapes simples, de la recherche des intentionnalités sur les moteurs de recherche à l’optimisation des pages web.

Rappelez-vous qu’en conception pédagogique, moins, ça signifie plus !

Enfin, le troisième grand principe, c’est l’importance de donner des feedback et d’avoir un support.

Sans feedback, même asynchrone, vous allez avoir beaucoup de difficultés pour mobiliser vos apprenants tout au long de sa formation. Ça signifie d’être en mesure de faire un retour sur les exercices proposés (je vous rassure, il y a plein de moyens pour ça), mais aussi d’être disponible pour répondre aux questions que les apprenants pourraient se poser.

Par exemple, j’aime beaucoup proposer à mes clients d’intégrer des sessions de questions-réponses en direct, sous forme de webinaires, dans leur expérience pédagogique.

En appliquant ces trois grands principes dans la conception de vos formations en ligne, vous allez vous assurer que votre formation remplit pleinement ses objectifs ! Et qui dit apprenants satisfaits, dit également apprenants qui recommandent votre formation.

Si vous avez des questions ou des remarques, dites-le en commentaires !

Et si cette vidéo vous a plu, n’oubliez pas de lui offrir un like et de vous abonner pour avoir encore plus de conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *