fbpx

Le mythe de la motivation : comment la discipline m’a permis de créer mon écosystème en 4 mois

Le mythe de la motivation : comment la discipline m'a permis de créer mon écosystème en 4 mois

Il y a quelques jours, un client m’a dit quelque-chose qui m’a vraiment interpellé.

« C’est dingue tout ce que tu as créé en seulement 4 mois ! » 

Déjà, ça m’a rappelé une chose : j’ai lancé ma boîte il y a seulement 4 mois. Même si j’entreprends depuis plus de 10 ans, mon bébé est paradoxalement encore tout neuf !

Mais c’est vrai qu’en 4 mois, j’ai fait énormément de choses :

  • J’ai publié pas loin de 150 posts LinkedIn
  • J’ai créé mon site internet tout seul
  • J’ai publié pas loin de 80 articles de blog
  • Et j’ai même lancé un podcast, Le SlowPreneur

Alors oui, quand on regarde ça de l’extérieur, ça peut sembler énorme.

Et pourtant, je peux vous garantir que je suis loin d’y avoir passé mes soirées (de toutes façon, ça ne serait pas possible, j’ai aussi besoin de consacrer du temps à mon entrainement sportif ! 💪).

Déjà, pourquoi créer tout ça alors que je pourrais simplement me contenter de vendre ?

Simplement parce que tous ces éléments me permettent de développer ma marque personnelle. Et qu’avoir une marque personnelle forte vous permet de plus facilement créer de la confiance avec vos prospects.

Et puis soyons francs, j’adore ça ! Créer mon écosystème de contenu a toujours été ma priorité pour mes business, et c’est clairement ce que j’enseigne aux entrepreneurs que j’accompagne.

 

Ensuite, comment est-ce que j’ai fait pour faire tout ça sans me mettre en burn-out ?

Ce qu’il faut comprendre, c’est que la majorité des entrepreneurs fonctionnent en mode rush : ils sont motivés, par exemple, pour lancer leur blog. Pendant X semaines (mois) ils vont y consacrer toute leur énergie au détriment de tout le reste. Puis la motivation s’essouffle et le projet est abandonné.

Ou encore, ils ne développent pas du tout leur écosystème, parce qu’ils estiment qu’ils n’ont pas le temps, ou les moyens, et se focalisent sur la vente au point de se cramer parce qu’à chaque nouveau prospect, tout est à réinventer.

Ma méthode est super simple et repose non pas sur la motivation mais sur la DISCIPLINE :

Pour commencer, je me donne des objectifs à court terme : pas plus de 3 mois. 

Et des objectifs mesurables (je veux avoir écrit dans les 3 prochains mois X articles, X posts, etc.). 

Ça me permet d’avoir une ligne directrice concrètePlus vous vous donnerez des objectifs avec une deadline rapide, plus facilement vous maintiendrez votre niveau d’énergie pour les atteindre.  

Je me donne chaque jour 2 objectifs, ni plus, ni moins. 

Un objectif perso (qui en ce qui me concerne est toujours un objectif sportif), et un objectif pro qui sera centré sur la création d’un contenu. Bref, j’applique la méthode des petits pas. 

Il ne faut pas oublier que quand on entreprend, on est souvent tout seul et qu’une grosse partie de notre journée va être consacrée à délivrer nos prestations à nos clients. 

Mieux vaut se donner un seul objectif, simple, et le tenir, que de se surcharger et finir sa journée avec la frustration de ne pas avoir tout fait. 

Je FAIS sans me poser 10 000 questions. 

Tant pis si une phrase d’un article est un peu bancale, ou si le son de mon podcast est très moyen. Je publie, et je ferai mieux la prochaine fois.

Ce qui est important, c’est d’arriver à maintenir une régularité de production de contenu afin de devenir mémorable pour vos cibles. Moins vous publiez de contenu, même excellent, plus vous aurez besoin de temps avant d’être vraiment identifié par vos clients potentiels comme un expert incontournable dans votre domaine. 

Appliquer cette méthode, c’est ce qui me permet en 4 mois d’avoir publié plus de contenu que 95% des entrepreneurs en 1 an.

Bref, arrêtez de chercher la motivation !

Cherchez au contraire la constance et la régularité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *