fbpx

J\’ai animé ma toute première formation en 1998… Avec un seul participant !

J\’ai animé ma toute première formation en 1998… avec un seul participant ! 😅

🌟 Storytime de ma première expérience comme formateur 🌟

À l\’époque (excusez le ton \ »souvenirs de guerre\ » 😜), j\’ai 24 ans et je travaille au stand confiserie d\’un cinéma multiplexe Gaumont.

Et sur ce stand de confiserie, nous avons un truc complètement fou, en tous cas pour moi qui les adore : une boutique de crèmes glacées Häagen-Dazs.

Allez savoir pourquoi, moi qui à l\’époque m\’intéresse beaucoup plus à la littérature et à l\’écriture (déjà !), je me prends de passion pour la vente de crèmes glacées, au point d\’en faire une véritable obsession.

Je voulais coûte que coûte devenir le meilleur vendeur de crème glacée de France. 🇫🇷 😜

Parce que vendre une crème glacée, croyez-moi ou non, ce n\’est pas si simple que ça.

👉 Il y a le choix du contenant (3 ou 4 boules, c\’est quand même vraiment mieux pour le chiffre d\’affaires de la boutique…)
👉 Il y a la petite sauce qui va venir napper toute cette crème glacée (ma préférée, caramel au beurre salé… Un must…)
👉 Et puis tous les petits toppings qui vont optimiser l\’expérience (et la marge), comme les noisettes caramélisées ou les mini meringues.
👉 Sans oublier la boisson qui va permettre de faire passer tout ça !

À ce petit jeu, je deviens vite tellement bon, je prends tellement de plaisir à faire plaisir à mes clients, que même nos clients mystères n\’en reviennent pas. 😍

Et qu\’on me propose rapidement de former un nouveau collègue de travail qui vient d\’être recruté.

J\’avoue qu\’à l\’époque, quand on m\’annonce ça, la pression que je ressens est maximale. Qui suis-je pour former un nouveau collègue ? La responsabilité est énorme !

Et puis je me rappelle (j\’ai appris ça à la fac en cours d\’ingénierie pédagogique) que pour animer une bonne formation, il faut commencer par partir du niveau de l\’apprenant.

Et qu\’il faut parvenir à objectiver ce que je fais naturellement pour en faire un socle de compétences qui puisse être transmis et assimilé par mon collègue.

Même si j\’ai un peu peur, je crée tout seul un petit programme pour cette formation avec un objectif : que mon collègue devienne à son tour un passionné de la vente de crème glacée. 🍦

La journée de formation a lieu, et malgré mon trac, c\’est un succès ! À l\’issue, quel bonheur de voir mon collègue commencer à exceller à son tour. 😍

C\’est ainsi que j\’ai pris le virus de la formation qui ne m\’a jamais lâché depuis.
Et que j\’ai décidé, à l\’époque, que travailler dans la formation serait, quel que soit mon métier, une composante à part entière de ma vie professionnelle.

Et vous ? C\’était quand votre toute première formation, et dans quel contexte ? Je suis super curieux de découvrir vos histoires en commentaires. 🙂

 

Vous voulez échanger sur votre projet de formation ?

Je vous offre un rendez-vous de 30 minutes pour discuter de votre projet !

Prendre rendez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *