fbpx

Comment trouver sa niche de marché quand on crée son entreprise ?

Comment trouver sa niche de marché quand on crée son entreprise ?

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet particulièrement intéressant pour tous les entrepreneurs qui sont en phase de lancement de leur activité, mais aussi pour les entrepreneurs qui veulent démarrer un nouveau projet.

Comment trouver ce qu’on appelle sa « niche » ?

Et devinez quoi ? La réponse se trouve en vous-même !

Pourquoi une étude de marché ne vous apportera rien…

Ça peut vous sembler très bizarre, mais chercher une niche en faisant, par exemple, une étude de marché, risque de ne strictement rien vous apporter, sauf si vous avez vraiment les moyens d’en faire réaliser une par de vrais professionnels.

Voire pire, vous risquez perdre énormément de temps.

J’ai très longtemps accompagné des entrepreneurs en leur demandant de faire ce travail, en leur expliquant que faire une étude de marché, c’était indispensable.

Mais le recul sur mes accompagnements m’a vraiment démontré que je me trompais et qu’il fallait développer une autre approche dont je vais vous parler dans cette vidéo.

Qu’est-ce qu’on fait en général quand on cherche une niche de marché ?

C’est bien simple : on regarde, sur un marché donné, le segment où il y a le moins d’entreprises positionnées.

Et on se dit, donc, que si personne n’est positionné sur ce segment de marché, c’est qu’il y a une opportunité à exploiter.

Sauf qu’avec ce raisonnement pourtant logique, on risque de se mettre soi-même dans une situation difficile.

Car si personne ne s’est positionné sur une niche de marché, c’est peut-être et même certainement parce qu’il n’y a tout simplement pas de marché à exploiter !

Ou en tous cas qu’il n’y a pas de marché mature, c’est-à-dire des clients potentiels, conscients d’avoir un problème très spécifique à résoudre, et qui sont donc prêts à acheter votre solution pour parvenir à le surmonter.

Le risque, c’est donc de se retrouver soit à devoir faire l’éducation de tout un marché, ce qui peut être à la fois long et particulièrement coûteux (c’est ce qu’on appelle se retrouver face à un « océan bleu »), soit d’être à un marché totalement vide, simplement parce qu’il n’y a pas de besoin à adresser.

Si vous voulez quand même réaliser une étude de marché pour trouver votre niche, vous avez deux alternatives.

Soit vous avez les moyens et vous faites réaliser une vraie étude de marché, mais ça risque de vous coûter très cher si vous voulez quelque-chose de vraiment poussé, c’est donc à prévoir dans votre budget prévisionnel.

Soit, et c’est ce que préconisent la plupart des (mauvais) coachs en entrepreneuriat, vous bricolez une étude de marché au rabais en diffusant par exemple un questionnaire pour savoir si votre produit intéresserait une cible potentielle que vous avez imaginée…

Mais vous n’aurez certainement pas des données suffisantes pour construire de vraies hypothèses. Sans oublier que la méthode est tout sauf fiable…

Personnellement, je déteste les trucs approximatifs.

Et mes clients ont rarement plusieurs dizaines de milliers d’euros à dépenser dans une vraie étude de marché, j’ai donc développé une approche vraiment très différente pour les personnes que j’accompagne et qui souhaitent lancer leur activité et qui cherchent leur niche.

Et une approche qui, vous allez le voir, est particulièrement audacieuse.

Ma méthode toute simple pour définir sa niche de marché

Car plutôt que de chercher à tout prix un marché sur lequel personne n’est positionné, je vais au contraire préconiser de s’attaquer à des marchés très fortement concurrentiels.

Pourquoi ?

Simplement parce que si ces marchés sont si concurrentiels, c’est qu’ils regorgent de clients à adresser.

Puis, je vais définir ma niche en fonction de mon positionnement entrepreneurial sur ce marché.

Bref, je vais pour ça regarder en moi-même, en cherchant à me poser les bonnes questions :

  • Quelle est la compétence unique que je peux apporter sur ce marché, ce que j’appelle mon super-pouvoir ?
  • Qu’est-ce qui me passionne vraiment sur ce marché et qui me fait vibrer dès que je me lève le matin ?
  • En quoi mon histoire personnelle et professionnelle qui me rend légitime à adresser ce marché ?
  • Si j’avais une baguette magique, qu’est-ce que je voudrais transformer sur ce marché ?

Prenez le temps de réfléchir à toutes ces questions et faites une liste de tout ce qui vous vient à l’esprit sur une feuille de papier.

Ensuite, une fois que vous avez dressé cette liste de ce qui vous rend unique et irremplaçable, demandez-vous où est la demande sur le marché pour un profil comme le vôtre.

Et l’avantage d’un marché concurrentiel, c’est que vous aurez à votre disposition sur internet énormément de données pour identifier le segment de public auquel vous voulez vous adresser.

  • Qui est prêt à payer pour faire appel à vous plutôt qu’à un autre entrepreneur ?
  • Avec qui vous sentez-vous à l’aise pour discuter au quotidien ?
  • Quel est son âge, son sexe, son métier spécifique, etc.
  • Enfin, comment pourriez-vous formuler, en une seule phrase, votre proposition de valeur pour ce client potentiel ?

Une fois que vous avez identifié votre niche, il est temps de passer à l’action !

Commencez à produire du contenu à destination de cette cible, ce que j’appelle le Minimum Viable Content, et utilisez des plateformes comme les réseaux sociaux pour le diffuser.

Pour ça, n’ayez pas peur de sponsoriser ces contenus sur des audiences spécifiques, par exemple en utilisant la publicité sur Facebook, Instagram, ou encore TikTok qui vous permettront de toucher le public cible potentiel que vous avez défini.

Vous pourrez ainsi évaluer la pertinence de votre niche en analysant avec de vraies data si ce public s’engage sur votre contenu.

Et en fonction du tunnel dans lequel vous les ferez entrer, vous pourrez ensuite continuer à analyser leurs comportements, leurs besoins, leurs problématiques, etc. Et ça sans avoir vidé votre trésorerie.

Cerise sur le gâteau, vous allez en plus créer une vraie relation, solide, avec ce public qui vous correspond complètement.

Bref, ne perdez pas de temps à chercher une niche à l’extérieur, alors que votre positionnement peut vous suffire à faire émerger cette niche, même sur le marché le plus concurrentiel.

Et ça en misant sur vos compétences, et votre personnalité. Bref, sur ce qui fait que vous êtes un entrepreneur unique.

Vous êtes en train de lancer votre activité ? Expliquez-moi de quoi il s’agit dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *