fbpx

Il existe plein de manière d’apprendre à faire un gâteau au chocolat…

Il existe plein de manières de choisir sa formation

Imaginez : vous êtes dans votre cuisine, vous avez sélectionné les meilleurs ingrédients, et vous êtes prêt à vous lancer dans la réalisation du gâteau au chocolat parfait. ❤️

Pour la recette, vous avez l’embarras du choix : 

  • un vieux livre de cuisine hérité de votre grand-mère, 
  • une vidéo d’un chef célèbre sur Internet, 
  • un cours de pâtisserie en ligne animé par votre influenceur préféré, 
  • ou même un atelier privé dirigé par un maître chocolatier. 

Quel que soit votre choix, vous dégusterez un délicieux gâteau au chocolat… Mais comment choisir ? 

La réponse (et je sais qu’elle risque d’être super frustrante) dépend en fait entièrement de vous : de vos compétences actuelles, de la manière dont vous aimez apprendre de nouveaux trucs, et surtout, de l’expérience que vous avez envie de vivre au travers de la fabrication de ce gâteau au chocolat.

Si on extrapole ce que je viens de vous raconter à ce métier passionnant et que j’adore, l’ingénierie pédagogique, cette diversité de choix et cette nécessité de personnalisation sont encore plus importantes. 

Pourtant, une erreur dangereuse a tendance à guetter les professionnels de la formation : la croyance qu’un type de formation est intrinsèquement supérieur aux autres

Que ce soit par tradition, par méconnaissance ou par pur snobisme pédagogique, cette idée reçue persiste, et empêche de percevoir toute la richesse que peut proposer chaque support. 

Parce qu’affirmer qu’une formation en ligne est meilleure qu’une formation en présentiel par exemple (ou vice versa) revient en fait à affirmer qu’un couteau de cuisine est plus utile qu’une maryse…

À outils différents, usages différents ! 

La seule chose vraiment importante, c’est l’adéquation entre le besoin du client et le format de formation proposé.

Dans cet article, je vous propose de déconstruire cette idée préconçue (et tenace) en explorant avec un peu de gourmandise comment différents formats de formation peuvent s’adapter aux besoins variés de différents apprenants. 

Un petit voyage dans les backstages de l’ingénierie pédagogique, où flexibilité et personnalisation sont les meilleurs ingrédients pour un apprentissage vraiment réussi.

Parce qu’après tout, il existe bien plus d’une manière d’apprendre à faire un gâteau au chocolat… 🍫

Le bon vieux livre de recettes…

Le livre de recettes, c’est la valeur sûre et indémodable pour faire un délicieux gâteau au chocolat. 

Vous trouverez des livres de cuisine généralistes, mais aussi des livres dédiés à la pâtisserie. Et même des livres uniquement consacrés à toutes les recettes possibles et imaginables de votre pâtisserie préférée ! 

Sur chaque recette, vous allez trouver : 

 

  • Les ingrédients avec les proportions
  • La fabrication du gâteau expliquée étape par étape
  • Le temps de cuisson idéal 
  • Et même des astuces pour avoir un super joli gâteau

Bref, le livre de cuisine représente l’archétype de la formation théorique : un guide complet, précis (la plupart du temps 😅), et sur lequel vous êtes complètement autonome.  

Sa promesse : vous permettre de réaliser exactement le même gâteau au chocolat que sur la photo

Bref, si vous aimez être complètement libre de vous former à votre rythme, sans les contraintes liées au digital, le livre est un format idéal. 

Ses avantages : le coût, et la possibilité d\’être emporté vraiment partout !

 

Les tutos gratuits sur le web…

Pour faire partie de la génération qui a connu un monde sans digital, je crois que c’est vraiment ce qui m’a immédiatement fasciné sur le web. 

Comme je le dis souvent, quoi que vous cherchiez, même les trucs les plus abracadabrants, il y a 99,99% de chance qu’un huluberlu se soit pris de passion pour le sujet et en ai fait un tuto. 

Que ce soit sur un blog ou sur YouTube, vous pouvez vraiment apprendre n’importe quoi sur internet, dont bien entendu un nombre de recettes incalculable de gâteaux au chocolat. 

Ce que je trouve super intéressant avec ce format, qui reste un format de formation à part entière, c’est qu’ils sont pensés pour être vraiment actionnables. 

Pas de blabla, de l’action ! 

Bien entendu, le très gros avantage, c’est l’offre pléthorique, accessible immédiatement et gratuitement. 

Le revers de la médaille : une qualité très variable, et même le risque d’informations totalement obsolètes ! 

Si votre gâteau au chocolat est une brique, c’est que vous n’avez pas choisi la bonne recette… 😅

La formation en ligne…

Vous avez franchi le pas : vous vous êtes inscrit à un atelier de cuisine en ligne. 

Ce cours vous promet non seulement de devenir un véritable dieu du gâteau au chocolat, mais vous allez aussi pouvoir découvrir toutes les subtilités des gestes techniques des pâtissiers professionnels, tout ça confortablement assis devant l’écran de votre ordinateur. 

Vous allez avoir accès à : 

  • Des vidéos de haute qualité
  • L’accès à des groupes de discussion pour pouvoir papoter avec d’autres élèves
  • Et même le chef pâtissier himself prêt à répondre à toutes vos questions

Bref, la vie est formidable…  Le problème : si vous n’êtes pas discipliné, vous risquez tout simplement de ne JAMAIS aller au bout de votre formation !  Sans oublier que même s’il y a des interactions avec vos pairs, celles-ci restent limitées (même sur des formats de formation du type « cohortes »). 

Bref, la formation en ligne est parfaite si vous souhaitez acquérir individuellement une compétence experte. À l’échelle d’un groupe, les formats inter ou intra-entreprises seront beaucoup plus intéressants. 

 

La formation présentielle intra-entreprise, ou l’atelier sur-mesure…

Vous faites partie maintenant d’un groupe d’amis, et vous souhaitez vous former, tous ensemble, à la fabrication d’un gâteau au chocolat avec un chef renommé. 

Pas d’apprentissage générique : tout le déroulé de la journée a été personnalisé sur-mesure en fonction de vos desiderata. 

Ici, ce qui va primer, c’est l’expérience qui dépasse totalement la seule compétence : une expérience immersive, interactive, où l’objectif est d’apprendre ENSEMBLE la fabrication de notre fameux gâteau. 

Sans oublier l’interaction directe avec le formateur qui va bien au delà de la transmission d’une méthode et qui permet d’accompagner chaque participant, en temps réel, en fonction de son niveau et des difficultés qu’il rencontre. 

L’énorme avantage, selon moi, de ce format, c’est la cohésion d’équipe qui ressort d’une telle formation. Ces moments passés ensemble créent et renforcent des liens, en apprenant à chacun à collaborer de manière constructive avec le reste du groupe. 

La formation présentielle inter-entreprise ou l\’atelier collectif

Enfin, imaginez maintenant que vous vous êtes inscrit à un cours collectif pour apprendre à faire ce gâteau au chocolat. 

Ici, même si vous allez collaborer en groupe, vous ne connaissez pas les autres participants. Chacun vient à ce cours avec son expérience spécifique, avec son histoire personnelle, mais vous avez tous, sans exception, un point commun. 

Vous voulez vraiment apprendre à faire un gâteau au chocolat d’exception. 

Et ce sont toutes ces interactions, tous ces échanges et ces partages d’expériences, canalisés par l’objectif de fabriquer un excellent gâteau au chocolat, qui feront de cet atelier un moment d’exception. 

Personnellement, ce que j’aime dans la formation inter-entreprise, c’est qu’elle est non seulement l’occasion d’apprendre de nouvelles compétences, mais surtout l’opportunité d’étendre son réseau en côtoyant des personnes qui partagent le même objectif professionnel, même si les parcours sont différents. 

Même s’il y a moins de personnalisation que dans la formation intra-entreprise, c’est un format que j’affectionne parce qu’il a ‘avantage d’ouvrir des horizons aux participants. 

En définitive, choisir le bon format de formation, c’est comme sélectionner la recette idéale pour votre gâteau au chocolat : cela dépend de votre goût, de votre niveau de compétence, des ingrédients à votre disposition et de l’occasion pour laquelle vous préparez le gâteau. 

L’erreur serait de penser qu’une méthode d’apprentissage est supérieure aux autres par nature. 

Au contraire, l’ingénierie pédagogique, à l’instar de la gastronomie, est une discipline qui s’enrichit en s’adaptant aux besoins des apprenants, et c’est pour ça que j’aime la formation, sous toutes ses formes, avec passion. 

Comme dans une bonne recette, c’est l’équilibre et la justesse des ingrédients qui permettront de créer une formation de qualité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *