fbpx

La procrastination : le pire fléau des entrepreneurs

Quand j\’ai créé ma première boîte en 2013, ma tête débordait littéralement de projets.

Vous savez, tous ces projets que je m\’étais promis, quand j\’etais salarié, de concrétiser le jour où je serais ENFIN indépendant. 😅

Comme j\’avais à peu près une idée par minutes, et que je suis un bon élève, je passais de longues heures à les noter dans un carnet, puis je passais le reste de mon temps à fantasmer sur celui que je deviendrais lorsque toutes ces belles idées seraient devenues réalité.

À la sortie, presqu\’aucune de ces idées n\’a vu ne serait-ce qu\’un petit rayon du jour.

Nada.

Et comme j\’en avais parlé à plein de monde, tous me demandaient où j\’en étais de tous ces beaux projets !

N\’ayant rien à dire, je me trouvais des excuses… Je consacrais tout mon temps à mes clients, ou encore je n\’avais pas la trésorerie pour mener le projet à bien.

bien sûr, c\’était complètement faux.

En réalité, je procrastinais.

Le plus marrant, c\’est que autant pour mes clients que pour mes employeurs, je n\’avais jamais connu la procrastination (je suis même plutôt connu pour mon extrême fiabilité), autant pour moi me lancer dans un projet personnel comme écrire un livre, lancer ma formation en ligne, une chaîne YouTube ou un blog de référence était un véritable parcours du combattant.

Pour dépasser ça, pas de secret : je me suis fait accompagner.

J\’ai vite compris que derrière cette procrastination, se cachait les deux pires plaies des entrepreneurs : le syndrome de l\’imposteur et la peur de l\’échec.

j\’ai mis en place 3 actions qui ont vraiment changé les choses. 3 actions sans lesquelles jamais je ne me serais relancé dans un projet d\’entreprise comme jecreemaformation.fr :

👉 Tant pis si j\’ai des idées plein la tête, je ne mène qu\’un seul projet à la fois, ce qui me permet d\’alléger ma charge mentale et de rester focus.

👉 Un projet hyper ambitieux peut parfois être effrayant, alors que morcelé en plusieurs objectifs intermédiaires, il devient plus accessible ! par exemple, courir 100km, ça n\’est que courir 10 fois 10km ! 😅

👉 Enfin, j\’ai mis en place dans mon quotidien des routines de travail claires, et des temps définis pour bosser sur mon projet en cours. bref, aucune excuse pour ne pas avancer !

Bien entendu, j\’ai aussi appris à célébrer toutes les petites victoires du quotidien. ça peut sembler un peu cucu, mais ces moments où on se dit à soi-même BRAVO font énormément de bien. ❤️

Et vous, vous souffrez ou avez aussi souffert de la procrastination ? qu\’avez-vous mis en place pour parvenir à mener à bien vos projets ?

Prêts à lancer votre formation ?

Ne laissez pas la procrastination vous arrêter et prenez les choses en main maintenant ! Contactez-moi dès aujourd\’hui pour un rendez-vous de 30 minutes sans engagement pour échanger sur votre projet de formation.

Prendre rendez-vous maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *