fbpx

Comment bien gérer son temps quand on est solopreneur ?

Comment bien gérer son temps quand on est solopreneur ?

Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’une chose très importante : comment bien gérer votre temps si vous êtes solopreneur.

J’ai moi-même fait l’erreur de ne pas y prêter attention pendant de longues années et j’ai fini par faire un burnout entrepreneurial en 2018.

Je vais donc vous donner mes conseils, forgés dans mon expérience, pour trouver et surtout garder un bon équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle.

Mes 4 méthodes pour bien gérer mon temps et rester focus sur mon entreprise

Tout d’abord, même si j’ai bien conscience que quand on est entrepreneur, il faut travailler dur, il faut aussi ne pas oublier de se ménager du temps pour soi.

Même si votre emploi du temps est super chargé, planifiez-vous quand même des moments, même courts, pour vous détendre.

Que ce soit pour faire du sport, une promenade en nature ou simplement prendre le temps de lire un bon livre, accordez-vous ces moments pour recharger vos batteries.

Personnellement, j’ai bloqué volontairement toutes mes matinées jusqu’à 11h pour pratiquer ma passion : la course à pied.

Ça me permet, en me levant tôt, de pouvoir avoir des entrainements avec des gros volumes, tout en passant du temps en pleine nature.

C’est vraiment ce qui me permet de charger mes batteries à bloc et d’être ensuite à 100% focus pour mes clients et le développement de mon entreprise.

Ensuite, il faut apprendre à dire non. En tant qu’entrepreneur, c’est très facile de se laisser déborder par les demandes de ses clients ou des demandes de votre réseau.

Le problème, c’est qu’on se retrouve à booker son temps pour des choses qui ne sont pas forcément rémunératrices, et qui vous empêchent d’avoir des activités qui vous redonnent de l’énergie.

Rappelez-vous que votre temps est votre bien le plus précieux et qu’il est important de le consacrer aux tâches qui vous apportent le plus de valeur.

Bref, dites non si vous ne gagnez rien à perdre ce temps qu’on vous demande, et sinon, apprenez à déléguer certaines tâches ou à fixer des limites claires avec vos clients.

Une autre technique importante, c’est de bien organiser son emploi du temps.

Faites une liste des tâches que vous avez à accomplir chaque jour et hiérarchisez-les en fonction de leur importance. Surtout, attribuez à chaque tâche un temps de réalisation ! C’est ce qui vous aidera à savoir si votre liste est réaliste.

Et pour organiser tout ça, un simple agenda Google peut vraiment faire des miracles. Personnellement, j’en ai deux : un que j’utilise uniquement pour mes rendez-vous et mes coachings, et un deuxième pour mes tâches à accomplir.

Un truc qui fonctionne aussi très bien, c’est de ne pas me fixer plus de 3 tâches par jour afin de ne pas surcharger mon emploi du temps et donc préserver ma bande passante de cerveau.

Enfin, ne négligez pas votre bien-être mental et physique. Je vous invite vraiment à adopter de bonnes habitudes de sommeil, à manger sainement et à pratiquer des activités qui vous épanouissent.

Le stress et l’épuisement peuvent rapidement s’installer quand on est entrepreneur, alors accordez-vous des moments qui vous permettent de préserver votre équilibre.

Par exemple, j’ai décidé de ne pas travailler après 20h : c’est un choix qui me permet, chaque soir, de profiter d’un moment de pur repos qui me fait vraiment du bien.

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour bien gérer votre temps en tant qu’entrepreneur.

N’oubliez pas que l’entrepreneuriat, ça n’est pas un sprint, mais vraiment un marathon. Il faut donc vraiment préserver ses forces pour arriver à franchir la ligne d’arrivée !

Si vous voulez discuter avec moi de votre activité, contactez-moi en utilisant le bouton rouge sous la vidéo : c’est 100% gratuit et ça ne vous engage à rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *