fbpx

L\’art de rebondir en entrepreneuriat : 3 leçons tirées de mes erreurs passées

En lançant ma nouvelle entreprise jecreemaformation.fr, je me suis donné une priorité : ne surtout pas commettre les mêmes erreurs que lors de mes précédentes expériences entrepreneuriales.

Il faut dire qu’en 10 ans d’entrepreneuriat, des erreurs, j’en ai fait des tas ! 🤣
Certaines m’ont certes aidé à progresser, mais la plupart en revanche ne m’ont rien apporté du tout, voire m’ont retardé dans mes projets.

Voici selon moi les 3 plus grosses erreurs que j’ai identifiées. Et ce sont, malheureusement, 3 erreurs récurrentes chez de nombreux entrepreneurs en phase de démarrage.

 

1️⃣ Le syndrome de Disneyland

C’est clair qu’entreprendre, c’est un peu comme se retrouver dans un parc d’attraction : on est euphorique, et on réalise vite que tout est possible, qu’il est super simple de donner vie à la moindre idée… Un blog, un compte TikTok ou Instagram, et hop ! C’est lancé.
Mais faire vivre au quotidien un projet, c’est beaucoup plus difficile que de le faire naitre ! Et sans crier gare, on se retrouve avec plein de projets certes super sympas, mais une seule vie pour les mener à bien. 😅
Sur ce projet, j’ai donc appliqué un enseignement essentiel : réussir, c’est aussi savoir renoncer.

 

2️⃣ L’odyssée sans boussole

Lors de mes précédentes expériences entrepreneuriales, je partais du principe qu’avoir une idée, c’était déjà très bien, et que pour la suite, je verrais bien où mes pas me porteraient. Mais au final, sans cap, je me retrouvais rapidement à tourner en rond sans savoir comment avancer. Et donc à faire évoluer mon entreprise en fonction des circonstances extérieures.
Sur cette nouvelle activité, je me suis posé les bonnes questions : quels sont mes objectifs à un an (voire même à trois ans avec un bon business plan), et comment est-ce que je construis, mois après mois, ces objectifs.
De même, quel est l’objectif quotidien que je me fixe pour faire avancer mon projet et ne pas procrastiner ?

 

3️⃣ L’oubli de soi

Lors de mes précédentes boites, je me suis littéralement cramé à force de travailler sans jamais m’autoriser de repos. Et quand on passe 15 heures par jour sur son projet, aussi sympa qu’il puisse être, arrive un moment où la corde casse à force de tirer dessus. Simplement parce qu’on se néglige et qu’on passe à côté de l’essentiel. Chez moi, ça s’est traduit par une importante prise de poids (plus de 50 kilos !) et une très grosse dépression dont il m’a fallu de longs mois pour me sortir.
Désormais, pour ne pas revivre ça, j’ai vraiment organisé mon activité autour de mes loisirs : le sport, la lecture et l’écriture qui font partie intégrante de mon quotidien.

Bien sûr, je sais que je commettrais d’autres erreurs ! Mais n’est-ce pas ce qui fait le charme de l’entrepreneuriat ?

Et vous ? Vous avez commis quelles erreurs en créant votre boite ? Dites-le en commentaires !

Vous voulez échanger sur votre projet de formation ?

Je vous offre un rendez-vous de 30 minutes pour discuter de votre projet !

Prendre rendez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *