Sélectionner une page

Quelle est la différence entre marketing et communication ?
Dans un grand nombre d’entreprises, il y a un collaborateur dont l’intitulé de poste est “Responsable marketing et communication”. On en vient donc à se demander si il y a une différence entre les deux.
Alors si il y a beaucoup d’objectifs et d’activités connexes, nous pouvons aussi identifier des différences notables. 
Dans dans cet article, on fait le point : Quelle est la différence entre communication et marketing ?

Le marketing = stratégie de commercialisation

La mission du service marketing est de répondre à ces 3 questions : Quel produit ? A qui le vendre ? Comment le proposer?
Le marketing regroupe donc un ensemble d’actions dont l’objectif final est de définir le positionnement du produit ou de l’offre pour accroître les ventes. C’est dans ce cadre que, par exemple, le responsable marketing va réaliser une étude de marché et un benchmarking. Ce sont les premiers éléments indispensables pour connaître le marché et décliner ensuite la stratégie du marketing mix, qui aujourd’hui compte 7P :

  • Produit : tout ce qui touche au produit (à quoi il sert ? Comment le rendre attrayant ? Quelle différence par rapport aux concurrents ?)
  • Prix : à quel prix faut-il le commercialiser ?
  • Place : Dans quel endroit ou sur quel support le distribuer (physique et/ou digital) ? Via quel canal de distribution ?
  • Promotion : Grand domaine de la communication car c’est l’art et la manière de faire connaître le produit.
  • Personnes : Actions qui vont prendre en compte les personnes qui ont une relation en direct avec les clients (commerciaux, caissiers,…)
  • Process : Cela correspond au parcours client et la réflexion autour de l’amélioration de l’expérience d’achat.
  • Physical Evidence : Élément indispensable de la réassurance surtout dans la vente de service, comment rassurer mon prospect (Etude de cas, statistique,…)

Une fois toutes ces étapes validées, le marketeur va alors établir un budget qui doit lui permettre de mener à bien tout le process de commercialisation pour vendre le produit dont il a la responsabilité. Il va aussi établir une road map prévisionnelle. 
En résumé la mission du marketing c’est d’explorer et d’améliorer les relations entre acheteurs et vendeurs sur son marché. Il va identifier sa cible et son marché pour ensuite établir sa stratégie de communication.

La communication = Un moyen

L’objectif de la communication c’est d’accroître la notoriété, la visibilité et l’expertise perçue de l’entreprise, avec comme unique ambition de faire connaître votre entreprise et de vendre votre produit. Puis dans un second temps, engager une stratégie pour fidéliser les clients.
Si le marketing est orienté vers le produit, la communication doit rester centrée sur l’humain. C’est peut-être là qu’il sera difficile pour un marketeur pur jus de prendre suffisamment de recul pour ne pas réfléchir en terme de bénéfices produit ou de l’offre, mais plutôt avec un prisme “bénéfices clients”. 
De plus dans un contexte d’hyper volatilité des consommateurs, la communication prend alors tout son sens car il n’y a qu’elle pour établir un lien émotionnel entre votre entreprise et votre cible et ainsi les faire passer à l’acte d’achat pour ensuite la fidéliser.
C’est ainsi que l’élaboration du plan de communication va s’inscrire totalement dans le plan marketing et plus précisément dans le “P” de Promotion. 
Nous pouvons aussi préciser que la communication va investir une sphère plus globale qui dépasse la simple promotion d’un produit car elle va contribuer au rayonnement de l’image de l’entreprise en terme de valeur et de vision. Élément qui va aussi impacter directement votre marque employeur. Bref la communication est transversale puisqu’elle va faire le lien entre le marketing, la direction et les ressources humaines.

Communication vs. Marketing : différences et synergies

Comme vous l’aurez compris, la communication vient en renfort de la stratégie marketing. Quand le marketing cherche à se différencier des concurrents, la communication cherche à élaborer des messages impactants auprès de la cible et adaptés aux différents canaux de communication : print ou digitaux.
Le marketing va prendre en compte le positionnement du produit ou de l’offre alors que la communication intégrera dans sa stratégie l’image globale souhaitée par la direction de l’entreprise.
Si il y a une synergie importante à comprendre c’est la connaissance de sa cible. Les ateliers autours des personas sont fondamentaux car ils permettent d’adapter ensuite les arguments de vente et les messages de communication. Avec, bien sûr, un objectif commun, accroître le chiffre d’affaires.
Au regard de tous ces éléments, il ne va pas sans dire que le responsable “marketing et communication” à une charge de travail importante. Les études de marchés et le benchmarking ne sont pas figés et seront à faire évoluer en même temps que le marché et vos concurrents. Si on rajoute la couche communication, le responsable marketing et communication pourra établir un plan de communication mais la réalisation opérationnelle nécessite une réelle connaissance des canaux de communication et notamment des réseaux sociaux qui évoluent sans cesse. Il y a ensuite tout un travail d’analyse et de suivi des actions de communication pour mesurer l’efficacité et mettre en place des actions correctives. Toutes ses tâches demandent des compétences particulières et du temps.
Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, avez-vous pensez à l’externalisation de votre communication opérationnelle ?

Pin It on Pinterest