Pourquoi lancer mon Podcast en 2019 ?

Je vous souhaite la bienvenue sur Boost Your Storytelling, mon Podcast dédié au storytelling, à l’inspiration et à la créativité !

Vous pouvez directement écouter le podcast ici : sous le lecteur, vous retrouverez sa retranscription.

Dans ce premier épisode, je vais tenter, à l’occasion de la création de ce podcast, de répondre à la question : pourquoi lancer son podcast en 2019 ?

Bon, pour être vraiment franc, ça fait près d’un an que je crève d’envie de lancer mon podcast. Au point, d’ailleurs, que la plateforme technique sur laquelle est hébergé mon podcast est paramétrée depuis très longtemps !

Sauf que j’étais complètement bloqué par la question : qu’est-ce que je vais bien raconter dans mon podcast ?

Et surtout, pourquoi est-ce que je veux créer un podcast ? La question est corollaire à la première, mais c’est elle la vraie question…

En gros, ce questionnement, c’est celui de tous ceux qui veulent se lancer sur un support audiovisuel, que ce soit un podcast ou une chaine YouTube. Même quand on ne fait que faire des vidéos sur ses réseaux sociaux, il est important de se poser la question si on veut vraiment durer et développer une audience qui soit vraiment sympa, c’est-à-dire fidèle et prescriptrice de vos contenus.

Sauf qu’au final, bien peu parviennent à répondre à ces questions, et au bout de deux ou trois vidéos, ou podcasts, c’est mort, il n’y a plus personne. Et cet abandon, s’il ne prête pas a priori à conséquence, donne une image extrêmement négative de l’entrepreneur.

Un podcast, ou une chaine Youtube, c’est comme un blog en somme : ce qui compte le plus, c’est la régularité et la qualité du contenu. Et un blog mort est la pire des cartes de visite…

Donc, la première des choses a été de commencer par m’interroger sur mon WHY, mon pourquoi : et la réponse à cette question a été que je voulais créer un podcast pour pouvoir apporter des conseils aux entrepreneurs sur mes domaines d’expertise, à savoir la créativité, le storytelling, et le digital, pour les aider à réussir par eux-mêmes.

Quand je suis devenu entrepreneur moi-même, il y a sept ans maintenant, je me suis fait aider dans plein de domaines dans lesquels je n’avais aucune compétence, et je me suis toujours promis que je veillerais, dans mes contenus, à toujours apporter de vrais conseils opérationnels.

Ce WHY, c’est celui qui a motivé la création de tous mes blogs, de L’Ivre de Lire, mon tout premier blog, au dernier en date, lionelclement.com.

Mais au-delà des blogs, j’avais vraiment envie d’un espace plus intimiste… Et c’est le Podcast qui m’a semblé le plus évident, et puis le plus simple à mettre en œuvre.

Reste la question du passage à l’acte, et ça, c’est grâce à un entrepreneur français résidant au Canada que j’ai rencontré sur LinkedIn, Julien Carcaly.

Julien a créé un super Podcast il y a plus d’un an qui s’appelle Com’Julien, et m’a invité à contribuer sur ma thématique du storytelling. Et j’ai adoré cette expérience.

Après l’enregistrement, je me suis dit que j’avais tort de ne pas franchir le pas, d’autant plus que Julien m’y a vivement encouragé.

C’est comme ça qu’est donc né Boost Your Storytelling, le podcast que vous êtes en train d’écouter.

Dans ce podcast, j’ai envie de partager avec vous les thématiques qui me passionnent le plus.

Ma passion pour le storytelling

Le storytelling tout d’abord, parce que c’est ce que je sais faire de mieux : j’ai envie de vous montrer comment développer le storytelling de votre boite de manière simple. Et de vous expliquer de quelle manière diffuser ce storytelling pour qu’il ait un maximum d’impact.

Des techniques de créativité, pour innover

Le deuxième sujet dont j’ai envie de vous parler, c’est la créativité et l’innovation. Je crois que nous vivons une époque qui n’a jamais autant eu besoin d’innover, tellement cette époque est incertaine à plein de niveaux : urgence énergétique, climatique, montée des extrêmes et des nationalismes… Pour essayer de sortir de cette impasse, nous devons à tout prix nous efforcer de penser le monde, et donc nos entreprises, autrement.

Sauf qu’être créatif, ça ne s’improvise pas, ça nécessite de connaitre le mode d’emploi parce qu’il y a de vraies techniques qui permettent d’être créatifs. Ce sont ces techniques que je veux partager, pour vous montrer que la créativité n’est pas un truc élitiste, mais que nous sommes tous capables de prendre ou reprendre notre créativité en main.

Ma vision du marketing, pour le rendre accessible à tous

Le troisième sujet, c’est le marketing, notamment digital, parce que c’est le cœur de métier de l’agence que j’ai créée il y a 2 ans, Adopte Ta Com. S’il y a bien une notion qui est mal comprise dans les entreprises en France, c’est bien le marketing. Où il est jugé incompréhensible au commun des mortels, où il est considéré comme complètement inutile, et quand on regarde la manière dont les « experts » du marketing en parlent, sur les réseaux sociaux ou sur leurs blogs, personne n’y comprend rien sauf à être vraiment initié.

Sur ce podcast, pas  de grandes théories du marketing : je vais vous expliquer simplement, avec mes mots à moi, ce qu’est le marketing et comment vous pouvez l’utiliser de manière opérationnelle.

Bref, je suis vraiment super heureux de démarrer cette nouvelle aventure, avec pour le moment un rendez-vous chaque semaine. Comme toutes les aventures, je ne sais pas où celle-ci va me mener, mais c’est bien pour ça que je suis si heureux depuis que je suis entrepreneur ! Même si c’est difficile, il y a plein de possibles à portée de main pour progresser et explorer de nouveaux chemins.

Je vous souhaite donc une excellente semaine, et à la semaine prochaine pour le deuxième épisode qui répondra à la question : comment faire participer mon équipe à la formulation des valeurs de mon entreprise ?

Catégories :

4 commentaires sur « Pourquoi lancer mon Podcast en 2019 ? »

  1. J’ai l’impression d’avoir pris un café avec toi sur la terrasse d’un café 😉 ou d’être dans ma voiture et d’écouter la radio. J’aime ce côté décontracté, vintage et « imparfait » comme tu le répètes dans ce podcast. C’est important, ça donne un aspect « béton brut » et très authentique. Je me pose moi aussi la question de me lancer dans le podcast et je voulais t’écouter pour voir si tu avais les arguments pour me convaincre. Finalement, je me dis que tu es meilleur que moi sur cet exercice ! 😉 J’attends les prochaines émissions. Bravo et à bientôt

    1. Merci beaucoup Denis ! Je suis très heureux de ton retour positif. Même si c’est un simple enregistrement vocal, l’exercice est loin d’être si facile ! 🙂

  2. Je suis très intéressée par les techniques de créativité… je suis créative mais j’ai besoin d’apprendre et de progresser pour transmettre l’envie d’innover à toutes les générations ! Merci Magali

  3. Bravo Lionel. Très heureux d’avoir été une sorte de déclencheur pour toi. Hésites pas si tu as des questions sur l’univers du podcast 🙂 Tu étais excellent lors de ce premier épisode. Comme avec beaucoup de format, l’important est de rester vrai, même si c’est imparfait. Je suivrai avec plaisir tes prochains épisodes. Longue vie encore à ce podcast. On se boit une binouze bientôt !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.