Bienvenue dans une histoire de créativité !

Démarrer un nouveau blog, c’est un moment que j’adore particulièrement… On est toujours un peu fébrile, on a travaillé, aux petits oignons, pendant de longues semaines, sa ligne éditoriale, on a défini son positionnement, et, surtout, répondu à la question la plus cruciale : pourquoi ?

Pourquoi Un nouveau blog, qu’est-ce qu’on a au juste à raconter qui justifie la création d’une nouvelle plateforme ?

Et quand vient le moment de publier son tout premier article, même si on a bien tout travaillé, on se retrouve tout seul face à la grande inconnue… Est-ce que la mayonnaise va prendre ? Est-ce que ce tout nouveau blog va plaire et trouver son public ?

D’ailleurs, à quoi bon créer un nouveau blog en 2019, alors que tout le monde ne jure que par les réseaux sociaux ?

Pour moi, il n’y a qu’une réponse : parce que le blog est la meilleure plateforme pour développer, montrer, et démontrer son expertise. Et sur ce nouveau blog, c’est justement d’une de mes expertises dont j’ai envie de vous parler…

Sur ce blog qui porte mon nom, je vais vous parler de créativité

Comment j’ai fait de la créativité une composante essentielle de mon expertise professionnelle ?

Lorsque j’ai été formé au storytelling, il y a maintenant plus d’une vingtaine d’années (comme le temps passe !), je me suis rapidement retrouvé confronté à ce que j’appellerai, avec du recul, l’injonction à la créativité.

Parce qu’il fallait que je raconte une histoire, j’avais obligation d’être créatif, comme si la créativité allait nécessairement de soi : comme si la créativité était inhérente au métier même de storyteller.

Sauf que personne n’est capable, comme ça, sans méthodologie, d’être créatif. Et contrairement à ce que beaucoup pensent, être créatif ne signifie pas avoir des idées : être créatif, c’est être capable d’aller au-delà de ses simples idées pour réellement INNOVER.

Pour moi, comme pour finalement tout être humain, être créatif n’est pas, loin s’en faut, quelque-chose d’inné ! Pour être pleinement créatif, nous avons besoin d’être stimulés. Et c’est parce que j’ai besoin de stimuler ma créativité, pour la canaliser et être VRAIMENT créatif que j’en suis venu à me former également aux techniques de créativité.

Animer la créativité, ça ne s’improvise pas !

Au fil des années, je suis donc formé à la créativité avec un objectif : Comment rendre une personne, ou un groupe de personnes créative ?

Comment faire en sorte que la bonne idée émerge du groupe, que la créativité soit le fruit d’un travail collectif où chacun a son mot à dire, et que cela ne soit pas le seul apanage du « créatif » ?

Sauf que lorsqu’on regarde ce que signifie animer la créativité dans les entreprises, on se retrouve dans la majorité des cas devant un flou alarmant.

Au pire, la créativité ne concerne que quelques-uns, comme si seule une élite était capable, et avait le droit d’être créative.

Au mieux, dès qu’il s’agit d’être créatif, on décide d’organiser le fameux « brainstorming », sans aucune ligne directrice que le bon vieux « allez, soyons créatifs ! », dans lequel en définitive la solution de celui qui parle le plus fort sera celle qui sera retenue.

Et dans tout cela, dans ces approches de la créativité, il n’y a généralement aucune méthodologie… Sachant que c’est cette absence de méthodologie dans la créativité qui empêche les entreprises de véritablement INNOVER !

C’est pour cette raison qu’au fil des années, l’animation de sessions de créativité a pris de plus en plus de place dans les solutions opérationnelles que j’apporte, avec mon agence Adopte Ta Com, à mes clients.

Un blog entièrement dédié à la créativité

Ce blog que vous êtes en train de découvrir est pour moi un aboutissement et le commencement d’une nouvelle histoire. Dans la continuité de mon site Storytelling.fr, je voulais aller au-delà des seules techniques de narration.

Je voulais vous expliquer comment raconter une histoire qui soit vraiment passionnante et captivante, bref, comment être vraiment créatif et stimuler dans vos équipes la créativité.

Or, j’ai vite réalisé que cette thématique ne pouvait pas intégrer mes blogs actuels, que je devais la traiter dans le cadre d’une ligne éditoriale à part entière. C’est pourquoi je suis heureux de vous accueillir aujourd’hui sur ce tout nouveau blog.

Sur ce blog, je vais parler de toutes les composantes de la créativité : les techniques de créativité, d’une part, mais également les implications sociétales de la créativité. Parce qu’être créatif, innover, ne peut être dissocié des défis auxquels nous nous trouvons confrontés : l’urgence environnementale, la pénurie de matières premières qui nous pousse à innover autrement, et, bien entendu, parce qu’ils sont le symptôme d’une incapacité à développer des visions nouvelles, la montée alarmante des conservatismes de tous bords.

C’est un monde nouveau que nous nous devons de penser, et pour cela, nous allons devoir nous montrer créatifs si nous ne voulons pas y laisser nos peaux. J’espère donc vraiment que vous trouverez sur ce blog des ressources pertinentes qui vous seront utiles. Parce que ces ressources ne seront rien d’autres que mon expérience de la créativité, expérience que je continue, chaque jour, à travailler inlassablement et à remettre en question. Bref, un blog pour progresser ensemble !

Catégories :

Un commentaire sur « Bienvenue dans une histoire de créativité ! »

Laisser un commentaire